LE  SECTEUR CULTUREL

Le secteur culturel

Laboratoire de création, de transmission, d’expérimentation, la MJC est une boîte à outils ou chacun peut venir créer, débattre et inventer.

Un espace dédié à la création artistique…

Où les artistes cherchent, expérimentent, se croisent et créent dans des disciplines aussi variées et éclectiques que la danse, la musique, les pratiques audiovisuelles

…un espace d’échanges et d’expérimentation pour les publics…

Où l’on éveille les curiosités et où chacun peut partager son point de vue avec son parcours, son expérience de vie, sa culture, mais aussi être acteur et s’engager dans le geste artistique.

 

…Une démarche de réseau et de territoire.

Les projets sont construits et intégrés à la dynamique du territoire. Ils sont élaborés avec les partenaires sociaux, médico-sociaux, éducatifs et culturels, et les artistes qui font vivre le lieu à nos côtés. Une attention est portée aux croisements entre pratiques amateurs et professionnelles, à l’émergence des jeunes talents, et l’accompagnement des professionnels dans leur démarche de création.

Les dispositifs

 

Le Bazar c'est quoi ?

15 au 19 février 2021

C’est une rencontre nationale autour de la pratique artistique dans les MJC pour les 15-25 ans. Ce festival favorise des échanges inédits entre jeunes des MJC de la région, artistes et animateurs. Les jeunes vivent une expérience riche en découvertes et en créations : des ateliers de pratiques artistiques et citoyennes (théâtre, cirque, danse, musique, marionnettes, débats…), des soirées spectacles et concerts, des rencontres de jeunes, d’artistes professionnels et amateurs partageant leurs passions pour diverses formes d’expression.

#bazaraura2021

 

Passeurs d’Images, un dispositif national

Ce dispositif favorise l’accès aux pratiques cinématographiques et à l’éducation aux images hors temps scolaire. Il a vocation à mobiliser les publics éloignés de l’offre culturelle.

Coordinatrice de Passeurs d’Images sur le territoire de Bourg-en-Bresse, la MJC développe avec des partenaires sociaux, culturels et éducatifs, 3 axes du dispositif :

  • Les ateliers de pratique cinématographique en direction des jeunes et accompagnés par des intervenants professionnels (fiction, animation, mapping…) ;

  • Les projections de cinéma en plein air pendant la période estivale ;

  • Les séances spéciales en présence d’un réalisateur ou d’un intervenant spécialisé.

 

Accompagnement des artistes et soutien à la création

Tout au long de l'année, la MJC accompagne les artistes dans leur démarche de création. Plusieurs dispositifs nous permettent d'accueillir les compagnies professionnelles ou émergentes.

  • Les trainings : les mardis et jeudis de 9h à 10h30, le studio de danse est ouvert en libre accès et en autonomie pour venir vous échauffer, travailler votre corps.

Conditions : compagnies professionnelles locales / adhésion à la MJC (30 euros) 

  • Mise à disposition de salles pour des répétitions / reprise de création

  • Résidences dans le cadre du dispositif d'aide à la création du département de l'Ain, avec accompagnement administratif et technique.

  • Accompagnement des jeunes artistes en émergence ou en voie de professionnalisation : sur présentation du projet, possibilité de mise à disposition de salles, accompagnement administratif, conseils dans le montage du projet.

La MCC dispose d’équipements adaptés à la pratique de la danse, une attention particulière est donc portée aux compagnies de danse. 

 

Micro-Folie

Premier dispositif commun au sein de la MCC, la Micro-Folie s'articule autour du musée numérique, d'un atelier Lab et d'un espace de réalité virtuelle, d'un espace scénique et d'un little café, espace de convivialité.

À partir de septembre 2020, la MJC proposera des visites libres du musée et développera des ateliers participatifs, proposés en lien avec les projets menés par le secteur culturel ou les activités.

 

Les projets spécifiques

La MJC développe et co-construit des projets culturels et artistiques, en lien avec des partenaires du territoire et à destination de publics spécifiques et ciblés.

Exemple : Printemps des Écritures, Espace d’un été, Passeurs d’Images, projets de territoires, OGVZ…

CONTACTS & RENSEIGNEMENTS

Anne-Claire TURC

culture@mjc-bourg.fr

Isabelle Putz

jeunesse@mjc-bourg.fr

AGENDA
Saison 20-21
Oscilloscope
Les 50 ans de la MJC
Micro-folie
Musée numérique
OGVZ
scène ouverte
En voir plus

Licences d'entrepreneurs de spectacles

1-1089010, 2-1089011, 03-1089009

04 74 23 29 43 

accueil@mjc-bourg.fr

Maison des Jeunes

et de la Culture

MCC - 4allée des Brotteaux

01000 Bourg-en-Bresse

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now