La MJC

Historique

Inaugurée en 1970, la MJC est un lieu d’innovation depuis plus de 40 ans.

Elle développe depuis l'origine des activités dans les domaines socioculturel, culturel, social, sportif, économique… Celles-ci se sont autonomisées au fur et à mesure de la construction du réseau associatif et artistique de la Ville de Bourg-en-Bresse.

  • Centre de loisirs pendant un temps,

  • activités sportives avec Dojo au sein de la MJC notamment puis cessation quand les associations ont créé des lieux,

  • lieu de théâtre puis accompagnement de compagnies vers la professionnalisation, compagnies qui ont désormais leur propre lieu,

  • lieu de concert de musique actuelle avant la création de la SMAC La Tannerie.

 

Ces changements ont soutenu l'esprit d'expérimentation et d'ouverture.

 

 

UNE ASSOCIATION D’ÉDUCATION POPULAIRE

La MJC de Bourg-en-Bresse est une association loi 1901.

 

Valeurs et objectifs de la MJC

 

  • Favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes par le maintien et la création de liens sociaux dans les villes et les quartiers avec le souci d’actions intergénérationnelles.

  • Permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture.

  • Participer collectivement à la construction d’une société plus solidaire et au développement local en animant des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants, encourageant l’initiative, la prise de responsabilité et une action citoyenne.

  • Respecter des convictions personnelles, s’interdire toute attache avec un parti, un mouvement politique ou syndical, une confession.

  • Respecter le pluralisme des idées et des principes de laïcité, des valeurs républicaines et participer au développement de la citoyenneté et à la vie locale se positionnant comme lieu de rencontre, d’information, de réflexion d’échange, de citoyenneté.

la MJC en vidéo !

 

Invitation à l'AG 2018

Voeux 2016

Voeux 2017

Comment fonctionne la MJC ?

Une MJC est une association d'éducation populaire. Ce sont ses adhérents qui, réunis en Assemblée Générale, élisent leurs représentants. Ceux-ci interviennent lors des Conseils d'Administration et des bureaux pour définir le projet associatif, les axes de travail, suivre les projets, gérer les finances et les ressources humaines de la MJC.

 

Le bureau, élu par les membre du CA a délégation pour suivre les dossiers, prendre des décisions importantes pour la vie quotidienne de la MJC et rendre compte au CA de son action.

 

Vous, adhérente, adhérent de la MJC, avez la possibilité de venir renforcer l'équipe du CA, apporter votre vision de la MJC, votre énergie et contribuer à un projet commun motivant !

 Comment ?

Simplement en vous signalant à un membre de l'équipe. Vous serez reçu par la directrice et les membres du bureau qui seront à votre écoute et vous donneront tous les éléments d'informations. Puis en faisant acte de candidature lors de la prochaine AG.

Voir l'équipe actuelle : Cliquez ici

Rapport d'activités 2019

Assemblée Générale 2020

Projet Associatif 2017-2020